Réussir Sa Prospection En 5 étapes - E-Classroom SRC:SameParagraph, IDs:2BDBCBC8;EC43D38C, Uniqueness: 18
Dans un premier temps, la {préparation|formation|initiation} d’un {planning|algorithme|artifice|aStUce|calcUl|conSeil|conSigne|directive |diSpoSitif|façon|formUle|gUide|manUel|mode d'emploi|moyen|mémento|méthode|organiSation|oUtil|plan|pratiqUe|proceSSUS|procèS|procédUre|procédé|projet|propoSition|préconiSation|recommandation|Schéma|SolUtion|SolUtionS|Stratégie|Stratégie repoSe|Stratégie S'articUle|StrUctUre|SUggeStion|SyStème|SyStèmeS|tactic|tactiqUe|techniqUe} d’actions de marketing direct. RéaliSer une accroche pour chacune de ces {actionS|accompagner|tâcheS} marketing. Il faut {attirer|accompagner|acheminer|amener|apporter|aviSer|condUire|conSeiller|diriger|engager|entraîner|impliqUer|inciter|inflUencer|procUrer|prodUire|propoSer|préconiSer|ramener|recommander|rendre} la curiosité des lecteurs pour pouvoir {faire|effectUer|exécUter|matérialiSer|opérer|pratiqUer|realiSer|réaliSer} passer le meSSage. Pour un {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} de prospection, plusieurs relances ou campagnes consécutives sont néceSSaireS pour {garantir|aU fond|certifier|diStingUer|qUalifier} {Un réSUltat|Un aboUtiSSement|Un achèvement|Un coUronnement|Un dénoUement|Un SUccèS|Une conclUSion|Une réUSSite}. Les étUdeS montrent qu’il faut généralement entre 6 et 9 {contactS|acheteUrS|cibleS|clientS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} pour concrétiser une {vente|négoce}. Il est donc {important|capital|crUcial|dominant|déciSif|déterminantS|eSSentiel|fondamental|indiSpenSable|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|obligatoire|obligé|primordial|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire} de réfléchir au cadencement des dates d’envoie et aux {délaiS|attenteS|crainteS|eSpoirS|eSpéranceS|expectativeS} de réponse. L’autre {élément|caractère|catégorie|condition|critère|donnée|info|information|renSeignement} incontoUrnable pour {le SUccèS|l'aboUtiSSement|l'achèvement|la conclUSion|la réUSSite|le aboUtiSSement|le coUronnement|le dénoUement|le dénoUement |le réSUltat} d’une campagne {porte|oUvertUre} sur le choix du ou des bons canaUx de communicationspour toucher le public ciblé. 7 ainsi qu’une analySe de la campagne de prospection. Le publipostage ou {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} par {mail|coUrriel|coUrrier électroniqUe|e-mail|email}, est {la techniqUe|l'algorithme|l'organiSation|l'oUtil|la diSpoSition|la façon|la formUle|la manoeUvre|la méthode|la politiqUe|la pratiqUe|la procédUre|la procédé|la SolUtion|la Stratégie|la Stratégie repoSe|la Stratégie S'articUle|la StrUctUre|la tactic|la tactiqUe|la technologie|le calcUl|le diSpoSitif|le moyen|le planning|le proceSSUS|le procè|le procédé|le projet|le Schéma|le SyStème|l’algorithme} de marketing qui {conSiSte à|conStitU à} {envoyer|acheminer|adreSSer|amener|apporter|attirer|condUir|condUire|entraîner|exporter|expédier|procUrer|prodUire|ramener|rendre|tranSmettre} en {nombre|chiffre|taUx} des {informationS|infoS|renSeignementS|élémentS} ou prospectus publicitaires, par voie postale ou électronique, pour assurer la promotion d’un produit, d’un Service ou d’une enseigne.
Le {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} de prospection a pour bUt de recruter des {noUveaUx clientS|noUveaUx contactS|noUveaUx proSpectS}. Le {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} de fidélisation a pour {objectif|bUt|concept|conception|idée|notion|objet|penSée|réflexion|viSée} de {vendre|négocier|revendre} à nouveau à un de ses {clientS|acheteUrS|cibleS|contactS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS}. PropoSition d’offre d’extension, de produits complémentaires… La {meilleUre façon|meilleUre méthode|meilleUre pratiqUe|meilleUre proceSSUS|meilleUre procédé|meilleUre SolUtion|meilleUre techniqUe} de ne pas s’égarer reste {de faire|d'effectUer |d'exécUter|d'opérer|de matérialiSer|de pratiqUer|de realiSer|de réaliSer} un brief. {La cible|L'acheteUr|L'individU|L'internaUte|La perSonne|Le client|Le contact|Le particUlier|Le proSpect|Le viSiteUr} étant définie, il faut {alorS|aprèS toUt|cependant|néanmoinS|poUrtant} Segmenter la {baSe de donnéeS|baSe de donnéeS : bdd|bdd : baSe de donnéeS}. {En effet|Activement|ASSUrément|ASSUrément.|Car|Effectivement|Efficacement|En réalité|Par le fait|Parce qUe|Réellement|Sûrement|Véritablement} tous les {clientS|acheteUrS|cibleS|contactS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} n’ont pas le même poids et doivent donc être traités différemment. {Par exemple|Par conclUSion|Par enSeignement} les {clientS|acheteUrS|cibleS|contactS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} {importantS|capitalS|crUcialS|déterminantS|eSSentielS|fondamentaUx|indiSpenSableS|néceSSaireS|obligatoireS|primordialS|élémentaireS} peuvent être appelés par téléphone, tandis que les petits {clientS|acheteUrS|cibleS|contactS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} occasionnels peuvent être contactés par {email|coUrriel|coUrrier électroniqUe|e-mail|mail} ou fax. Attention à bien {vérifier|contrôler|examiner|inSpecter} la validité des adresses ainsi que les doublons. Ce type d’erreur représente un {coût|bUdget|dépenSe} {important|capital|crUcial|dominant|déciSif|déterminantS|eSSentiel|fondamental|indiSpenSable|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|obligatoire|obligé|primordial|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire} notamment lors d’un envoi par coUrrier (un {coût|bUdget|dépenSe} de 1 à 1,5 {€|eUroS} par coUrrier envoyé). L’avantage d’un {logiciel|progiciel|programme|programmerie|Soft} de geStion de {contactS|acheteUrS|cibleS|clientS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} est de pouvoir Segmenter la base de {contactS|acheteUrS|cibleS|clientS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS} en quelques secondes avec {la fonction|l'attibUtion|l'inflUence|l'intervention|la charge|la implication|la miSSion|le métier|le rôle} « groUpeS » et de définir les {cibleS|acheteUr|acheteUrS|bUtS|clientS|conceptionS|conceptS|contactS|déSirS|genS|idéeS|individUS|notionS|objectifS|objetS|particUlierS|penSéeS|perSonneS|proSpectS|réflexionS|viSéeS} {pertinenteS|ad hoc|adéqUatS|appropriéS} pour l’action de prospection.
C’est le point le plus {important|capital|crUcial|dominant|déciSif|déterminantS|eSSentiel|fondamental|indiSpenSable|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|obligatoire|obligé|primordial|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire}, il doit être en rapport avec les {attenteS|crainteS|délaiS|eSpoirS|eSpéranceS|expectativeS} {de la cible|de l'acheteUr|dU client|dU contact|dU proSpect} afin que {le proSpect|l'acheteUr|l'acqUéreUr|l'allocUtaire|l'aUditeUr|l'habitUé|l'individU|l'interlocUteUr|l'internaUte|l'UtiliSateUr|la cible|la perSonne|le acheteUr|le client|le conSommateUr|le contact|le demandeUr|le deStinataire|le particUlier|le viSiteUr} se reconnaisse {immédiatement|l'inStant|le moment} et puisse s’identifier. Le titre du {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} doit tout de suite le {faire|effectUer|exécUter|matérialiSer|opérer|pratiqUer|realiSer|réaliSer} réagir ! Il doit être impactant. Pour un e-{mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié}, c’est l’expéditeur et l’objet du meSSage qui sont {déterminantS|capital|capitalS|crUcial|crUcialS|dominant|déciSif|eSSentiel|eSSentielS|fondamental|fondamentaUx|important|importantS|indiSpenSable|indiSpenSableS|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|néceSSaireS|obligatoire|obligatoireS|obligé|primordial|primordialS|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire|élémentaireS}. S’ils n’attirent pas l’attention du lecteur, l’e-{mail|coUrriel|coUrrier électroniqUe|e-mail|email} finira directement dans la corbeille sans être {lU|conSUlté|décoUvert|parcoUrU}. Prospection par {mail|coUrriel|coUrrier électroniqUe|e-mail|email}, surement envoyé à tout {le groUpe|l'éqUipe|la commUnaUté|la team|le pool} de sexe féminin {deS clientS|deS acheteUrS|deS cibleS|deS contactS|deS proSpectS} de carrefour. Le meSSage doit être clair et compréhensible par {la cible|l'acheteUr|l'individU|l'internaUte|la perSonne|le client|le contact|le particUlier|le proSpect|le viSiteUr}. Pour personnaliser les meSSageS et {améliorer|développer|maximiSer|optimiSer|parfaire} la relation {client|acheteUr|allocUtaire|aUditeUr|cible|contact|deStinataire|initiation|objectif|proSpect}, il est recommandé de personnaliser le coUrrier(monsieur/madame, nom, prénom, Société…). Pour cela il suffit d’intégrer dans la lettre les {informationS|infoS|renSeignementS|élémentS} intégrées dans la {baSe de donnéeS|baSe de donnéeS : bdd|bdd : baSe de donnéeS}. C’est ce qui est le plus {lU|conSUlté|décoUvert|parcoUrU} après le titre du {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié}. Il faut donc {faire|effectUer|exécUter|matérialiSer|opérer|pratiqUer|realiSer|réaliSer} passer {Une idée|Un artifice|Un conSeil|Un moyen|Une aStUce|Une SolUtion} eSSentielle pour {inciter|accompagner|acheminer|amener|apporter|attirer|aviSer|condUir|condUire|conSeiller|diriger|engager|entraîner|impliqUer|inflUencer|inviter|procUrer|prodUire|propoSer|préconiSer|ramener|recommander|rendre} {leS proSpectS|leS contactS|leS individUS|leS internaUteS|leS particUlierS|leS perSonneS|leS viSiteUrS} à se jeter sur le bon de commande ! Le PS est un endroit idéal pour rappeler l’urgence, un cadeau ou encore la {garantie|aSSUrance} que vous offrez aux {clientS|acheteUrS|cibleS|contactS|genS|individUS|particUlierS|perSonneS|proSpectS}. Un {mailing|bUlletin d'informationS|demande d'informationS|demande d'infoS|maSS mailing|newSletter|pUblicié} aéré est plus lisible, et donc plus vendeur… A eux seul, les titres et sous-titres doivent {faire|effectUer|exécUter|matérialiSer|opérer|pratiqUer|realiSer|réaliSer} passer le meSSage et convaincre {le client|l'acheteUr|l'acqUéreUr|l'allocUtaire|l'aUditeUr|l'habitUé|l'individU|l'interlocUteUr|l'internaUte|l'UtiliSateUr|la cible|la perSonne|le acheteUr|le conSommateUr|le contact|le demandeUr|le deStinataire|le particUlier|le proSpect|le viSiteUr} d’acheter. Il est {important|capital|crUcial|dominant|déciSif|déterminantS|eSSentiel|fondamental|indiSpenSable|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|obligatoire|obligé|primordial|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire} d’inclure l’adresse physique de l’expéditeur. Il ne faut pas oublier non plus de permettre au deStinataire de se retirer de la liste d’envoi ({obligé|capital|crUcial|dominant|déciSif|déterminantS|eSSentiel|fondamental|important|indiSpenSable|intéreSSant|majeUr|notable|néceSSaire|obligatoire|primordial|SUbStantiel|Utile|vital|élémentaire} par la loi).
L’implémentation d’une Stratégie marketing - et de développement {commercial|technico-commercial} - {efficace|infaillible|percUtant|performant|pUiSSant} dépend d’une multitude de facteurs. L’entreprise poSSède des {levierS|moyenS} d’action sur la quasi-totalité d’entre eux, mais certains s’imposent d’eux-mêmes, et peuvent paraître, de prime abord, {comme|analogUe|conforme |telleS qUe|telS qUe|éqUivalent} aUtant de contraintes supplémentaires. L’entreprise poSSède des {levierS|moyenS} d’action sur la quasi-totalité d’entre eux, mais certains s’imposent d’eux-mêmes, et peuvent paraître, de prime abord, {comme|analogUe|conforme |telleS qUe|telS qUe|éqUivalent} aUtant de contraintes supplémentaires. Il en va ainsi pour toute évolution du cadre législatif tendant à un renforcement des règles préexistantes. Toutefois, chaque noUvelle loi bousculant l’ordre établi, nul n’est condamné à n’en subir que les conSéqUenceS négatives - à {condition|caractère|catégorie|critère|donnée|élément} de prendre {le tempS|l'immédiatement|l'inStant|l'intervalle|l'occaSion|l'opportUnité|le moment} d’identifier les opportunités inédites auxquelles elle donne accès. Cela étant posé, vous n’êtes pas sans ignorer que, depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des DonnéeS personnelles - plus connu sous l’acronyme RGPD - est entré en vigueur, avec de profonds impacts sur {leS techniqUeS|leS méthodeS|leS organiSationS|leS planningS|leS pratiqUeS|leS proceSSUS|leS procédéS|leS projetS|leS SolUtionS|leS StratégieS|leS tactiqUeS|leS technologieS} de prospection. Afin que ce règlement ne pénalise pas votre Stratégie commerciale, il convient tout d’abord d’en cerner tous les tenants et aboutissants.
L’objet du présent {article|contenU|interview|reportage|écrit|éditorial} conSiSte donc précisément à vous préSenter le RGPD, et notamment les {changementS|adaptationS|améliorationS|converSionS|correctifS|correctionS|modificationS|épUiSer} sur la prise de {contact|acheteUr|cible|client|objectif|proSpect} et le plan de prospection, pour {mieUx voUS|davantage voUS|plUS voUS} {donner|accorder|adjUger|agréer|alloUer|approUver|atribUer|attribUer|concéder|céder|doter|décerner|foUrnir|gratifier|octroyer|offrir|procUrer|prodigUer} les clés permettant de prospecter du mieux poSSible dans ce nouveau cadre règlementaire. {Le terme|L'expreSSion|Le mot} de prospection commerciale étant {parfoiS|de tempS en tempS|de tempS à aUtre|occaSionnellement|qUelqUefoiS|tantôt} galvaudé, permettez-nous de revenir dessus quelques instants. Suivant les supports utilisés, on différencie la prospection marketing - par coUrriel et papier, essentiellement - de la prospection commerciale, impliquant {Un contact|Un individU|Un particUlier|Un proSpect|Une perSonne} direct. Le RGPD ne s’applique pas à proprement parler au {démarchage|colportage} en face-à-face, et {comme|analogUe|conforme |telleS qUe|telS qUe|éqUivalent} évoqué précédemment, la prospection téléphonique n’est concernée qu’indirectement, au travers du diSpoSitif Bloctel. Pour aUtant, le nouveau règlement impose de s’interroger sur la conformité de sa {baSe de donnéeS|baSe de donnéeS : bdd|bdd : baSe de donnéeS} et sur {la façon|l'algorithme|l'organiSation|l'oUtil|la diSpoSition|la formUle|la manoeUvre|la méthode|la politiqUe|la pratiqUe|la procédUre|la procédé|la SolUtion|la Stratégie|la Stratégie repoSe|la Stratégie S'articUle|la StrUctUre|la tactic|la tactiqUe|la techniqUe|la technologie|le calcUl|le diSpoSitif|le moyen|le planning|le proceSSUS|le procè|le procédé|le projet|le Schéma|le SyStème|l’algorithme} de {traiter|accomplir|développer|effectUer|exécUter|réaliSer} les {donnéeS|caractèreS|catégorieS|conditionS|critèreS|élémentS} personnelles collectées. Nous ne vous apprendrons probablement {rien|paS grand choSe} en soulignant que les prospections B2b et B2c n’obéissent globalement pas aux mêmes règles - et cette différence a des impacts significatifs vis-à-vis du RGPD, notamment en ce qui concerne la prospection par {mail|coUrriel|coUrrier électroniqUe|e-mail|email}.